Login

Céréales Rebond technique sur le blé et le maïs

Les cours européens des céréales se reprenaient mardi sur des rachats techniques, après une sévère descente les précédentes séances, due aussi bien à des considérations climatiques qu’à la pression de la hausse de la parité euro-dollar depuis vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu après 16 heures, les cours du blé gagnaient 1,25 euro à 173,75 euros la tonne pour l’échéance de septembre et 1 euro à 180,50 euros la tonne pour celle de décembre.

 

À la même heure, les cours du maïs restaient inchangés à 168,25 euros la tonne pour l’échéance d’août et gagnaient 1 euro à 169,75 euros pour l’échéance de novembre.

 

Dans un « contexte confirmé de dégradation de l’état des cultures, la récente baisse des cours a impliqué le retour d’acheteurs sur certains points techniques », souligne Agritel dans une note.

 

Les prévisions hebdomadaires du ministère américain de l’Agriculture (USDA) alimentent cette tendance à la hausse. « Même si c’était attendu par les opérateurs, les conditions continuent de baisser, avec 34 % des blés de printemps dans de bonnes à excellentes conditions contre 35 % la semaine dernière et 69 % l’année dernière à la même époque », signale Inter-Courtage dans une note.

 

Quant au maïs, 64 % des cultures américaines sont en bon ou excellent état, contre 65 % la semaine précédente et 76 % à la même époque de l’an dernier. Les intervenants continuent de rester très attentifs à l’évolution des prévisions météorologiques.

 

Enfin, ce mardi, le marché a suivi un appel d’offres lancé par l’Égypte pour du blé meunier devant être chargé entre le 21 et le 31 août. Pour sa part, l’Algérie a acheté 70 000 tonnes de maïs, sans doute argentin, entre 176 et 178 dollars la tonne sur juillet-août.

 

 

 

 

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement